AFFAIRES RÉGLEMENTAIRES DES DISPOSITIFS MÉDICAUX

Un monde dynamique plein de nouveaux défis

 

Eduardo Mendoza, PhD, CRP
Spécialiste Sr chez Zimmer BioMet

 

.

En travaillant dans le domaine des affaires réglementaires relatives aux dispositifs médicaux, j'ai réalisé que ce domaine est très dynamique et plein de nouveaux défis.

 

«L'industrie des dispositifs médicaux joue un rôle clé dans l'écosystème des soins de santé en fournissant des solutions innovantes qui améliorent les résultats pour les patients. Chaque entreprise cherche à innover, que ce soit par des mises à jour itératives de la technologie existante ou en développant de nouveaux dispositifs qui pourraient offrir un traitement plus efficace pour une maladie ou un état particulier »(1).

 

Le développement international rapide des nouvelles technologies médicales introduit de nouveaux risques pour le patient et les utilisateurs finaux (par exemple chirurgiens, infirmières, profanes). Par conséquent, il est impératif au niveau international d'élaborer et d'améliorer les réglementations nationales, fédérales et internationales afin de maintenir l'innovation et de commercialiser des dispositifs médicaux sûrs et efficaces sur les marchés mondiaux.

 

En effet, les pays adaptent leur législation afin de couvrir les nouvelles technologies utilisées dans la fabrication des dispositifs médicaux, ainsi que pour couvrir l'augmentation de la combinaison de dispositifs médicaux avec des logiciels, des médicaments et avec des tissus d'origine humaine et animale.

 

Dans ce contexte, les professionnels des affaires réglementaires doivent aider les fabricants à s'assurer du respect des exigences réglementaires actuelles et nouvelles applicables à chaque étape du développement des dispositifs.

 

Ces phases comprennent: la recherche et le développement, les essais cliniques, les soumissions réglementaires, la fabrication, la commercialisation, la distribution, le remboursement et la surveillance post-commercialisation (2).

 

Le domaine des affaires réglementaires englobe un ensemble diversifié de disciplines, notamment le droit, l'économie, les politiques publiques, la santé et la science. La portée du travail d'un professionnel de la réglementation varie, ce qui crée des possibilités d'emploi intéressantes et bien rémunérées.

 

En conclusion, l'importance du professionnel des affaires réglementaires augmente chaque année dans le monde. Les professionnels des affaires réglementaires deviennent des partenaires incontournables pour la sortie de produits sûrs et performants.

 

(1) https://www.northeastern.edu/graduate/blog/regulatory-affairs-in-medical-device-industry/

(2) https://www.northeastern.edu/graduate/blog/working-in-regulatory-affairs-careers-and-trends/

+1 (514) 257-3003 info@cra-school.com

 

REGULATORY AFFAIRS FOR MEDICAL DEVICES

A dynamic world full of new challenges

 

Eduardo Mendoza, PhD, CRP
Sr Specialist at Zimmer BioMet

 

.

Working in the Medical Devices Regulatory Affairs field, I have realized this field is very dynamic and full of new challenges.

 

“The medical device industry plays a key role in the healthcare ecosystem by providing innovative solutions that improve patient outcomes. Every company seeks to innovate, whether through iterative updates to existing technology or by developing new devices that could offer a more effective treatment to a particular disease or condition”(1).

 

The rapid international development of new medical technology introduces new risks to the patient and the end users (e.g. surgeons, nurses, lay person). Consequently, there is an international imperative to develop and improve state, federal, and international regulations to maintain the innovation and release safe and effective medical devices to global markets.

 

Indeed, countries are adapting their legislation in order to cover the new technologies used in the manufacturing of medical devices, as well as to cover the increase of the combination of medical devices with software, drugs and with tissues from human and animal origins.

 

In this context, regulatory affairs professionals must help manufacturers to ensure compliance with applicable current and new regulatory requirements at each stage of device development.

 

These phases include: research and development, clinical trials, regulatory submissions, manufacturing, marketing, distribution, reimbursement, and post-market surveillance (2).

 

The field of regulatory affairs spans a diverse set of disciplines, including law, economics, public policy, health, and science. The scope of a regulatory professional’s work varies, which creates interesting and well-paid job opportunities.

 

In conclusion, the importance of the regulatory affairs professional is increasing each year around the world. Regulatory affairs professionals are becoming essential partners for the release of safe and high performance products.

 

[1] https://www.northeastern.edu/graduate/blog/regulatory-affairs-in-medical-device-industry/

[2] https://www.northeastern.edu/graduate/blog/working-in-regulatory-affairs-careers-and-trends/