Modélisation et simulation pharmacométriques: un outil de décision thérapeutique

 

Lorsqu'un médicament est prescrit, une exigence fondamentale est de bien comprendre la relation dose-réponse afin de déterminer la quantité et la fréquence à administrer un traitement donné. Il est important de considérer la posologie à la fois dans la pratique clinique et dans la recherche, ce qui nécessite une bonne compréhension de la pharmacocinétique (PK) et de la pharmacodynamique (PD).

La pharmacométrie englobe l'analyse des données PK et PD, puis utilise les modèles résultants pour faire des inférences (souvent à l'aide de simulations) sur le dosage optimal pour la pratique des essais cliniques. Une compréhension de la modélisation et de la simulation pharmacométriques, et de la manière dont elles peuvent donner un aperçu de la relation dose-concentration-effet, sera très utile à tous les pharmaciens cliniciens et pharmacologues.
                                                                                                       .

Manju Bhaskar, PhD, CRP, consultant
Académie de recherche clinique de Montréal

                                                                                                       .

Le terme modélisation fait référence à la modélisation mathématique et statistique. Un modèle mathématique est défini comme une équation utilisée pour relier des covariables connues (dose administrée, heure de la dose, heure des observations) avec les mesures observées. Tous les modèles sont des simplifications grossières du système à l'étude, et donc le but de la modélisation PK / PD est souvent de tester une gamme de modèles pour déterminer celui qui convient le mieux. Les pharmacologues cliniciens ont tendance à choisir des modèles spécifiques en utilisant une connaissance du système qui a généré les données observées.

Au début des années 2000, cette science a pris de l'ampleur lorsque les analyses pharmacométriques ont commencé à influencer les décisions de développement de médicaments et les approbations réglementaires. Un autre tournant a été l'introduction de simulations d'essais cliniques ou de méthodologies de conception d'essais assistés par ordinateur (CATD) comme outils pour utiliser les informations d'exposition-réponse de phase I et de phase II pour les essais de phase III de conception, prédire les résultats des essais en termes d'efficacité et de sécurité , et permettre des décisions plus informatives sur l'analyse bénéfice / risque et l'économie des programmes de développement de médicaments.

La pharmacométrie a influencé les décisions de haut niveau telles que la conception de l'essai, l'approbation des médicaments et l'étiquetage. La simulation d'essai clinique du Cellcept (mycophénolate mofétil) dans les transplantations rénales est un exemple classique de conception d'essai basée sur un modèle. Des médicaments tels que le Toradol (analgésique), le Remifentanil (analgésique), Netrecor (traitement de l'insuffisance cardiaque congestive), Neurontin (traitement de la névralgie post-herpectique) ont également été approuvés par modélisation et simulation.

Les essais cliniques étant le domaine de recherche qui progresse le plus régulièrement, l'élaboration de stratégies pour utiliser la pharmacométrie comme outil d'analyse à son plein potentiel est le besoin de l'heure. Les pharmacométriciens peuvent développer des outils pour mettre en œuvre plusieurs concepts fondamentaux de PK, de pharmacologie clinique et de statistiques, et dispenser une formation technique avancée aux candidats en herbe.

Un apprentissage complet des composants essentiels, tels que les domaines de la maladie et les principes de développement de médicaments, est essentiel pour améliorer les capacités de prise de décision thérapeutique dans le cadre clinique. Le développement d'un logiciel plus intégré est essentiel pour industrialiser les projets pharmacométriques. Un autre aspect important est de partager les histoires de réussite comment une solution basée sur la pharmacométrie est une étape critique dans la prise de décision thérapeutique. L'avenir de la pharmacométrie dépend de la manière dont l'industrie, les organismes de réglementation et les universités peuvent s'épanouir ensemble pour élaborer une stratégie pour ces objectifs.

Bibliographie

  • Lesko LJ et Sahajwalla C. Introduction au développement de médicaments et à la prise de décision réglementaire. Développement de nouveaux médicaments, Marcel Dekker Inc. 2004, Vol 141, p. 1-14.
  • Gieschke R et Steimer JL. Pharmacométrie: outils de modélisation et de simulation pour améliorer la prise de décision thérapeutique dans le développement de médicaments cliniques, 2000, Vol 25, n ° 1, pp. 49-58.
  • Gobburu JVS. Pharmacometrics 2020. Journal of Clinical Pharmacology, 2010; 50: 151S-175S.

+1 (514) 257-3003 info@cra-school.com

Pharmacometric modelling and simulation: a tool in therapeutic decision-making

 

When a medicine is prescribed, a fundamental requirement is to understand very well the dose-response relationship in order to determine how much and how frequently to administer a given treatment. It is important to consider the dosing in both clinical practice and research, which requires a good understanding of pharmacokinetics (PK) and pharmacodynamics (PD).

Pharmacometrics encompasses the analysis of PK and PD data, and then uses resulting models to make inferences (often using simulations) on the optimum dosing for clinical trials practice. An understanding of pharmacometric modelling and simulation, and how it can give insights into the dose-concentration-effect relationship, will be very useful to all clinical pharmacists and pharmacologists.
                                                                                                       .

Manju Bhaskar, PhD, CRP, Consultant
Clinical Research Academy Montreal

                                                                                                       .

The term modelling refers to mathematical and statistical modelling. A mathematical model is defined as an equation used to relate known covariates (dose given, time of dose, time of observations) with observed measurements. All the models are gross simplifications of the system under study, and so the goal of PK/PD modelling is often to test a range of models to determine which fits best. Clinical pharmacologists tend to choose specific models using a knowledge of the system that generated the observed data.

In the early 2000s, this science gained impetus when pharmacometric analyses started to influence the drug development decisions and regulatory approvals. Another turning point was the introduction of clinical trial simulations, or Computer Assisted Trial Design (CATD) methodologies as tools to use phase I and phase II exposure-response information for the design phase III trials, predict the trial outcomes in terms of efficacy and safety, and allow for more informational decisions on the benefit/risk analysis and the economics of drug development programs.

Pharmacometrics influenced high-level decisions such as the trial design, drug approval and labeling. The clinical trial simulation of the Cellcept (mycophenolate mofetil) in renal transplants is a classic example of model-based trial design. Drugs, such as the Toradol (analgesic), the Remifentanil (analgesic), Netrecor (treatment of congestive heart failure), Neurontin (treatment of post-herpectic neuralgia) were also approved by modelling and simulation.

Clinical trials being the most consistently progressing area of research, devising strategies to utilize pharmacometrics as an analytical tool to its fullest potential is the need of the hour. Pharmacometricians can develop the tools to implement several fundamental PK, clinical pharmacology, and statistical concepts, and impart advanced technical training to budding candidates.

A comprehensive learning of the essential components, such as disease areas and drug development principles, is essential to enhance the therapeutic decision-making abilities in the clinical setting. Development of a more integrated software is critical to industrialize pharmacometric projects. Another important aspect is sharing the success stories how a pharmacometric-based solution is a critical step in therapeutic decision-making. The future of pharmacometrics depends on how the industry, regulatory agencies, and academia can thrive together to strategize these goals.

Bibliography

  • Lesko LJ and Sahajwalla C. Introduction to Drug Development and Regulatory Decision-Making. New Drug Development, Marcel Dekker Inc. 2004, Vol 141, pp. 1-14.
  • Gieschke R and Steimer JL. Pharmacometrics: modelling and simulation tools to improve therapeutic decision making in clinical drug development, 2000, Vol 25, no.1, pp. 49-58.
  • Gobburu JVS. Pharmacometrics 2020. Journal of Clinical Pharmacology, 2010; 50:151S-175S.